IFPEB : des propositions pour des bâtiments neutres en carbone
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 19 Janvier 2023

L'institut français pour la performance énergétique du bâtiment, l'IFPEB, a présenté à plusieurs représentants du secteur de l'immobilier un projet pour s'assurer que les bâtiments soient "compatibles neutralité carbone".

Ce projet n'est ni une nouvelle certification ni un énième label, mais un socle programmatique. Son but est de proposer des outils pour moins et mieux consommer les matériaux tout en priorisant la rénovation du parc résidentiel et tertiaire.

L'IFPEB met l'accent sur le fait qu'un bâtiment ne peut pas être totalement neutre en carbone mais peut améliorer sa performance grâce à des actions telles que l'installation d'espaces végétalisés à type de roof-top par exemple qui permettent aussi de préserver la biodiversité.

Ce travail est compatible avec les Accords de Paris et offre aux professionnels du bâtiment et de la performance énergétique des fiches détaillées pour réduire les émissions et avoir recours aux énergies décarbonées. L'IFPEB prône aussi une flexibilité énergétique, soit la capacité d'un bâtiment à déplacer ses consommations électriques et thermiques.

Cela revient à consommer mieux l'énergie en évaluant en priorité les besoins d'un bâtiment en énergie et en prenant en compte les gisements d'énergie décarbonée se trouvant à proximité, à l'échelle du quartier ou de la ville.

Ces mesures doivent permettre de réguler le réseau électrique des bâtiments et de moins consommer dont moins générer de CO².

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics