La relance de la filière de l'isolation
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 30 Juin 2022

Bien que le contexte économique soit actuellement très tendu en regard du conflit entre la Russie et l'Ukraine, la rénovation énergétique doit être au cœur des projets des Français avec pour objectif commun à de nombreux foyers une performance énergétique optimale de leurs habitations. 


La loi Climat et résilience votée en 2021 précise les postes de travaux à prendre en considération pour atteindre un bon résultat énergétique dans les bâtiments. Parmi les six postes, on retrouve l'isolation des murs, l'isolation des planchers bas et l'isolation de la toiture. Or, bien que l’État ait alloué un budget de 6.7 milliards d'euros au secteur de la rénovation énergétique des bâtiments suite à la crise sanitaire, la hausse de l'inflation notamment sur les prix de l'énergie et de certaines matières premières a mis à mal la rénovation énergétique en France. 


Particulièrement touchée, la filière de l'isolation accuse une baisse historique de son activité avec près de 50 % en moins sur les ventes de certains isolants. Conséquence directe, des licenciements en masse et la fermeture d'entreprises d'isolation pourtant importantes sur le marché. C'est pour ces raisons que le représentant de l'ECIMA, l'association française des fabricants de ouate et de cellulose, isolant principalement utilisé pour les combles, s'est adressé au ministère de la Transition énergétique. La ouate de cellulose représente à elle seule environ la moitié de la production française des isolants biosourcés, associée à la fibre de bois ou aux chanvres, considérés comme les isolants de l'avenir.
 

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics