Le chèque énergie fioul
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 22 Décembre 2022

À partir du mois de novembre, un chèque énergie fioul est versé aux ménages se chauffant au fioul pour les aider à faire face à la flambée des prix des énergies. Concrètement, ce chèque pourra être utilisé par les ménages ayant déjà bénéficié d'un chèque énergie pour payer une ancienne facture de fioul, et viendra en complément.

Les chèques énergie sont en effet cumulables. Pour rappel, le chèque énergie habituel est envoyée une fois par an, au printemps, auprès d'environ six millions de ménages, et le chèque énergie exceptionnel de fin d'année concerne environ 12 millions de foyers.

Les ménages n'ayant jamais bénéficié de chèque énergie devront faire leur demande sur un guichet en ligne spécialement dédié au chèque énergie fioul. Le chèque énergie fioul est réglementé par le décret numéro 2022-1407 du 5 novembre 2022, qui détermine son montant qui peut être :

• de 200 € pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par an et par unité de consommation ne dépasse 10.800 euros,
• de 100 € pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par an et par unité de consommation ne dépasse pas 20.000 mais est supérieur à 10.800 euros.

Au total, cette aide nécessite un budget de 230 millions d'euros. 

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics