Marché immobilier et conflit entre la Russie et l'Ukraine : les Français sont inquiets
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 09 Juin 2022

Le bilan de l'enquête annuelle d'Optimhome et de l'IFOP dévoile un pessimisme marqué de la part des Français vis-à-vis de leurs futurs investissements fonciers. L'année 2022 qui a bien démarré voit un ralentissement brutal de son marché immobilier depuis la fin de février. 
En cause, le conflit entre la Russie et l'Ukraine qui impacte le moral des Français et soulève leur inquiétude. Selon cette étude, 85 % s'avouent inquiets, surtout les résidents des communes rurales où seulement 44 % sont confiants dans les actions du gouvernement français contre 62 % dans l'agglomération parisienne. 
Pourtant, les ambitions des Français d'investir dans l'immobilier restent les mêmes et 24 % des sondés envisagent l'achat d'un bien immobilier dans les deux années à venir. Toujours d'après cette étude, 66 % d'entre eux estiment insuffisante l'attention portée par les politiques au secteur de l'immobilier, et 85 % affirment plutôt mal connaître les propositions faites par les candidats dans le cadre de leur programme touchant au logement et à l'immobilier. 
Le président d'Optimhome souligne qu'en regard de la hausse actuelle des taux immobiliers, le gouvernement doit prendre des mesures pour aider les primo-accédants à devenir propriétaires, ainsi que des dispositions pour faciliter les aides à la rénovation énergétique. A ce sujet, dès le 1er juillet prochain, les propriétaires pourront bénéficier du cumul des deux aides publiques Ma Prime Rénov' et de l'éco PTZ.
 

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics