Amiante avant travaux
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus
DPE Marly-le-Roi

Qu’est-ce que le repérage amiante avant travaux ?

Dans le but de prévenir les risques liés à l’exposition à l’amiante, on a mis en place un diagnostic amiante spécifique, qui est réalisé avant des travaux sur un bâtiment susceptible d’en contenir.

Quelles règles pour le diagnostic amiante avant travaux ?

C’est l’arrêté du 16 juillet 2019 qui réglemente le repérage de l’amiante avant des travaux. Celui-ci est obligatoire pour tout chantier sur une construction qui date d’avant le 1er juillet 1997.

C’est au donneur d’ordre, au maître d’ouvrage ou au propriétaire de se charger de ce diagnostic, dans l’optique de préserver la santé des ouvriers qui vont venir sur place.

Zoom sur les dangers associés à l’amiante

Avant son interdiction en 1997, on a beaucoup utilisé l’amiante pour ses caractéristiques à la fois isolantes, robustes et bon marché. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments en contiennent des traces, et l’exposition à cette substance très nocive peut générer des problèmes de santé graves.

Quand on réalise des travaux et que l’on casse ou démonte une partie du bâtiment, les risques sont encore plus importants, c’est la raison pour laquelle il existe bien un diagnostic amiante spécifique, préalable à un chantier.  

Nos autres diagnostics