A partir du 1er janvier 2022, fournir un audit énergétique à son acquéreur est obligatoire si le logement a obtenu un F ou un G à son DPE. L’audit énergétique est un dispositif mis en place par la loi Climat et résilience en vue de rénover énergétiquement les immeubles en monopropriété et les maisons individuelles trop énergivores. En métropole, les passoires thermiques notées F et G sont concernées dans un premier temps, mais les logement classés E le seront dès le 1er janvier 2025 et les logements classés D à partir du 1er janvier 2034. Le professionnel en charge de réaliser l’audit doit dresser un rapport après avoir étudié les devis de travaux et factures remis par le vendeur et bien sûr le DPE. Il doit également visiter le logement et prendre connaissance des habitudes de vie de ses occupants. Le rapport peut ensuite être réalisé selon une méthodologie rigoureuse.
A l’issue de ce rapport, un parcours de travaux en trois étapes est proposé. Aux termes de chaque étape, une nouvelle classe énergétique doit être atteinte pour arriver à une classe B en fin de parcours. Six postes de travaux, dont l’isolation et la ventilation, sont étudiés pour pouvoir proposer des améliorations qui prennent en compte les difficultés présentées par le bâti et tout en respectant un budget cohérent. Chaque audit énergétique est unique et doit permettre au logement de gagner en efficacité énergétique tout en faisant réaliser des économies d’énergie à ses occupants.
L’audit énergétique renseigne également sur les différentes aides allouées par l’Etat endirigent le propriétaire vers France Rénov’. Ce dispositif doit permettre aux ménages de gérer plus facilement leur parcours de travaux et de se faire aider au cours de leur demanded’aides.