DPE en G Energie Finale et Energie Primaire
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 25 Juin 2023

Dans le cadre du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), plusieurs sources d'énergie sont prises en compte pour évaluer les performances énergétiques d'un bâtiment. Voici les principales sources d'énergie considérées :

  1. Énergie finale : L'énergie finale est l'énergie effectivement consommée par le bâtiment. Elle inclut l'électricité utilisée pour l'éclairage, les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation, ainsi que les autres formes d'énergie utilisées directement dans le bâtiment, telles que le gaz naturel, le fioul, le propane, etc. L'énergie finale est mesurée en kWh (kilowatt-heure).

  2. Énergie primaire : L'énergie primaire est l'énergie telle qu'elle est extraite de la nature avant toute transformation. Elle comprend les différentes sources d'énergie utilisées pour la production d'électricité, comme le charbon, le gaz naturel, le pétrole, l'énergie nucléaire, l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, etc. L'énergie primaire tient compte des pertes liées à la production, à la transformation et à la distribution de l'énergie avant qu'elle ne parvienne au bâtiment.

Dans le DPE, l'énergie consommée par le bâtiment est évaluée en utilisant l'énergie finale, car c'est celle qui est directement mesurée et facturée aux utilisateurs finaux. Cependant, l'énergie primaire est également prise en compte pour évaluer l'impact environnemental global du bâtiment, car elle tient compte des pertes énergétiques associées à la production et à la distribution de l'énergie.

Il convient de noter que dans le DPE la note à prendre en compte est celle en energie finale, celle-ci etant mentionné en plus petit en dessous de l'etiquette
 
en effet de quoi s'y perdre...
diagnostic de performance énergétique « dpe » pour un appareil électrique en france - dpe photos et images de collection
 

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics