Explosion des prix des maisons en Île-de-France
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 16 Décembre 2021

Les Français semblent avoir revu leurs priorités en matière de logement depuis le début de la crise sanitaire et du développement du télétravail. De nombreux parisiens souhaitent quitter la capitale pour s’installer au vert, dans une maison équipée d’un jardin, mais de préférence en Île-de-France. En conséquence, on assiste à une explosion des prix des maisons dans toute l’Île-de-France, et plus particulièrement en Grande Couronne. 


Dans les Yvelines notamment, la hausse des prix des maisons atteint 7 %. D’après une étude des notaires du Grand Paris, le prix moyen des maisons achetées s’élève à 350.000 euros. Le département des Yvelines est le plus concerné avec une hausse des prix de 7.4 % pour atteindre un prix moyen de 428.500 euros, et le département de l’Essonne affiche une augmentation de 7.6 %. Selon les experts de l’immobilier, la hausse devrait continuer encore quelques mois, engendrant une pénurie de maisons à vendre en Île-de-France. 


Toutefois, cette nouvelle attractivité pour les villes d’Île-de-France n’impacte pas le prix du mètre carré parisien qui continue de grimper selon les arrondissements. La capitale continue à gagner en valeur immobilière, notamment dans le 4ème arrondissement où l’on observe une hausse de 16.8 % du prix du mètre carré sur un an. Le prix moyen du mètre carré signé en capitale s’affiche tout-de-même à 11.367 euros. A noter une décote amorcée du prix des logements jugés indécents énergétiquement. Cette décote peut aller jusqu’à 54 % par exemple au Havre entre un logement classé énergétiquement G par son diagnostic de performance énergétique et un logement classé A. A Roue, on observe le même phénomène avec un décote pouvant atteindre 57 % entre un logement classé F et un logement classé A.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics