Intoxication à l’amiante: un non-lieu pour Jussieu
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 03 Mars 2022

intoxication_a_l_amiante_un_non_lieu_pour_jussieuLe campus de Jussieu, au cœur de Paris dans le 6ème arrondissement, a été construit entre 1964 et 1972, dates auxquelles l’amiante était largement utilisé comme isolant. Il aura fallu attendre 1997, date d’interdiction d’utilisation de l’amiante, pour que débute une gigantesque opération de désamiantage de l’université. Ce chantier au budget surdimensionné n’a eu lieu qu’après de très nombreuses mobilisations au cours des années 70. Depuis le dépôt du premier dossier de plainte des victimes de l’amiante à Jussieu, en 1996, on ne retient que de nombreuses années de procédures inabouties, pour arriver aujourd’hui à un non-lieu de la plainte par une ordonnance en date du 24 février 2022.
 
Les juges saisis de l’affaire estiment qu’il est impossible de relier l’exposition à l’amiante des victimes avec la déclaration de leur maladie, étant donné le temps de latence très important de la toxicité de l’amiante, pouvant être de l’ordre de quarante ans.
 
Une association des victimes devrait faire appel prochainement, en s’appuyant notamment sur une enquête du comité anti-amiante qui pourrait mettre en évidence la responsabilité d’au moins quatorze personnes dans ce scandale. Rappelons que des cas similaires de non-lieux ont été ordonnés dans les affaires des chantiers navals du Nord et de la Méditerranée NORMED en 2021, et des usines de Condé-sur-Noireau et Eternit, premier producteur français d’amiante-ciment jusqu’en 1997, en 2019.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics