Les quatre priorités des professionnels du logement
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 02 Juin 2022

Le secteur du bâtiment, représenté par la FNAIM, PLURIENCE et UNIS, trois fortes organisations professionnelles, a rendu public son « Agenda Logement 2022 » en vue d’informer le gouvernement de ses quatre priorités en termes de logement. Le but étant d’apporter des réponses précises aux problèmes récurrents du logement en France. Le point sur les quatre priorités des professionnels du bâtiment :
  • la création d’un ministère de l’Habitat, afin de donner plus de poids à une politique du logement aujourd’hui dispersée entre plusieurs ministères.
  • la mise en place d’une stratégie de rénovation. Devant l’urgence de rénovation du parc immobilier français, les trois organisations proposent de s’aligner sur la stratégie européenne qui leur parait plus efficace à long terme.
  • la réforme de l’accompagnement de l’investissement locatif. Cela passe par une simplification de la fiscalité et une généralisation de l’amortissement, avec le renfort des possibilités d’auto-financement des propriétaires bailleurs.
  • la territorialisation de la politique du logement. Pour ces professionnels, la politique du logement doit être exercée au plus près des territoires locaux, tout en laissant l’État prendre les grandes décisions notamment la part de logements sociaux, la densification, l’enjeu de la rénovation et la ZAN, c’est-à-dire l’objectif zéro artificialisation nette.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics