Quels sont les nouveaux critères d'achat ?
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 26 Mai 2022

Le baromètre annuel du réseau Laforêt réalisé par l'IFOP permet de faire le point sur les principaux critères d'achat des nouveaux acquéreurs.
Le prix : premier critère pris en compte par les acquéreurs, le prix d'achat est sans surprise déterminant pour 82 % des Français.
La localisation du bien : Second critère là encore sans surprise, la localisation du bien immobilier influe la décision des acquéreurs à hauteur de 79 %.
La décence énergétique : le choix du troisième critère amorce un changement dans le comportement des acquéreurs désormais attentifs à la performance énergétique des logements. En effet, 47 % d'entre eux accordent une importance assez forte à la note attribuée au diagnostic de performance énergétique pour que celle-ci détermine leur décision d'achat. Cette évolution des mentalités est liée aux nouvelles exigences de réglementation environnementale imposées par la Loi Climat et résilience et la RE 2020. Désormais, la transition énergétique semble faire partie de la vie des Français qui sont prêts à rénover pour 70 % d'entre eux. La multiplication des aides à la rénovation désormais accessibles par le service public France Rénov' semble également fortement influer sur le choix des acquéreurs. Les passoires thermiques étant prochainement interdites à la location, il semble d'autant plus normal que les acquéreurs anticipent une possible mise en location de leur logement, et optent pour l'achat de biens performants énergétiquement, ou pour, le cas échéant, la réalisation de travaux d'éco-rénovation.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics