SI-Amiante, une plateforme innovante pour une meilleure traçabilité de l'amiante dans le monde du bâtiment
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 17 Novembre 2022

Plateforme mise en place depuis 2019, SI-Amiante vient d'être corrigée pour une plus grande facilité d'utilisation de la part des diagnostiqueurs immobiliers. Les modifications ont été apportées après concertation auprès de 284 diagnostiqueurs.

Dès 2023, il sera possible pour les diagnostiqueurs n'ayant effectué aucun repérage sur l'année de déclarer une absence d'activité et d'obtenir le justificatif de dépôt correspondant, mais aussi de déposer un rapport annuel d'activité même s'il a été initié via le logiciel métier. D'autres corrections, notamment au niveau de doublons concernant les numéros de certifications ou des codes postaux, seront plus facilement identifiées et régularisées.

On retient également que le responsable suppléant pourra visualiser les rapports des diagnostiqueurs dont il a la charge depuis son compte.

SI-Amiante permet également aux laboratoires accrédités de déposer leurs rapports d'analyse pour une meilleure traçabilité de ce matériau hautement toxique dans les bâtiments, et plus particulièrement pour renforcer la surveillance des matériaux de la liste A dégradés.

Un guide d'utilisation est accessible pour les professionnels sur le site du ministère de la Santé qui a cœur l'éradication de l'amiante dans le secteur du bâtiment, ainsi qu'une meilleure gestion des déchets amiantés. Cette obligation de transmission des rapports d'amiante résulte de l'article 48 de la loi numéro 2016-41 du 26 janvier 2016 prise pour moderniser le système de santé français.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics