Vers une éradication totale de l’amiante
Pour tout diagnostic commandé, l'ERP est offert !
En savoir plus

Publié le 03 Février 2022

L’amiante est une matière hautement toxique pour le système respiratoire de l’homme lorsque ses fibres sont inhalées, toujours aujourd’hui responsable de nombreux décès. On en trouve pourtant encore en grande quantité dans les habitations construites avant 1997 et, bien que des mesures soient prises lors de chantiers de rénovation ou de démolition, comme le diagnostic amiante avant travaux ou démolition, aucune mesure concrète ne concerne le problème de la gestion de ses déchets.

C’est pour cela que plusieurs députés lancent un projet de loi visant à éradiquer totalement les déchets issus de l’amiante, en misant sur la recherche de nouvelles technologies permettant de détruire totalement les fibres. Le projet, ambitieux mais nécessaire, d’un pôle public d’éradication de l’amiante sera l’outil au centre de cette action d’envergure qui permettra de lutter en autre contre le problème des décharges sauvages, encouragé par l’absence de réglementation.

Deux méthodes existent aujourd’hui pour détruire les déchets amiantés. La plus utilisée est l’enfouissement, qui ne fait que reporter le problème aux générations futures sans prendre en compte le danger environnemental et sanitaire. La deuxième, l’inertage par torche à plasma, n’est utilisée qu’à hauteur de 7.000 tonnes sur les 350.000 tonnes produites chaque année. La mise en place du pôle public d’éradication de l’amiante proposé en projet de loi devrait permettre de lutter contre l’enfouissement et de débloquer des fonds destinés à la recherche de nouvelles techniques de destruction totale des fibres d’amiante.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics